1ère diffusion : France 5
(2/3) La fabrication. En suivant le travail d’un « nez », on comprend comment, à partir de centaines de produits odorants, naturels ou chimiques, il parvient à inventer une symphonie olfactive toujours unique.
Toutes les étapes sont ainsi abordées : le choix des odeurs, les tests, l’extraction et la distillation, la composition des notes de tête, de coeur et de fond, et enfin la confrontation avec le public.
(3 / 3) Le mythe. Pourquoi et comment le parfum est-il devenu un mythe ? Tous les grands couturiers se sont intéressés aux parfums. Comment mieux exprimer l’identité d’une personne, d’une marque que par l’intermédiaire d’une fragrance ?
Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier, Nathalie Rykiel, Viktor & Rolf, Jean-Charles de Castelbajac, Lolita Lempika… Tous évoquent pourquoi et comment ils ont conçu leurs parfums. Si le parfum est avant tout une senteur, il est également un objet. Dans ce troisième volet, designers et collectionneurs parlent de la création des flacons et de leur message.
LE MONDE DES PARFUMS from Aurélien Godet on Vimeo.