Production – Réalisation : GUY JOB
Durée: 52 min
New York, Londres, Macao, Tokyo : embarquement pour un voyage culinaire sur la planète Robuchon. Le célébrissime chef n’a jamais été aussi actif et foisonnant depuis qu’il a quitté, en 1989, au sommet de sa gloire, ses fourneaux parisiens.
« Une fausse retraite », souligne Alain Ducasse. Des talents qui l’ont accompagné lui proposent alors de s’associer à leur projet. Ils créent un nouveau concept dans de grandes capitales, l’Atelier de Joël Robuchon : une cuisine mise en scène, rapide, simple et authentique, déclinée dans un décor rouge et noir.
On est loin des codes rigides de la haute gastronomie. Un dîner de gala à Macao, un repas autour de grands crus à Tokyo, la création d’un restaurant à Monaco ou Las Vegas, il est sollicité dans le monde entier.
Partout, la même idée : « la cuisine de la vérité », peu sophistiquée, de qualité, aux influences diverses et toujours dans le respect de la tradition française.
Une purée de pommes de terre et une gelée de homard au caviar et à la crème de chou-fleur, les deux recettes de son succès résument à elles seules les aspirations du chef.
Ses confrères reconnaissent sa créativité, son souci du détail, et cette générosité dans sa conception de la cuisine et son envie de transmettre son savoir.
LE MONDE DE JOEL ROBUCHON from Aurélien Godet on Vimeo.